Image de présentation Page cinéma

Cinéma


Films de fiction produits par l’association

Affiche du court-métrage Les Vedettes
Les Vedettes

La comtesse, fille unique de feu le comte, doit tenir tête à son oncle, le Capitaine de Roquevert, pour préserver son bien, le château, et ne pas finir au couvent. Son amant, le baron, se porte à son secours, jusqu’au duel, pour sauver l’honneur et les biens de sa fiancée. La dignité de la Comtesse survivra-t-elle au perfidies du capitaine ?

Affiche du court-métrage Les Objets blessés
Les Objets blessés

« Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? » Les objets blessés rassemblés par Georges Banu font écho à l’interrogation de Lamartine. Objets blessés, âmes blessées. La dimension autobiographique s'impose : « Mon appartement, un orphelinat d’objets blessés. Je leur accorde mon hospitalité, et ainsi, entre nous, s’instaure une relation de confiance. Je les regarde et ils me regardent également. Point d’indifférence entre nous, seulement le silence d’un dialogue qui s’établit dans la solitude commune ! »

cAffiche du ourt-métrage Le Taureau
Le Taureau

Ulysses et Hercule, 2 truands à la petite semaine, mandaté pour se débarrasser de Bob, dit Le Taureau, qui sème le trouble sur la crête normande. Mais au moment où ils ouvre le coffre de la voiture, un doute survient sur leur victime : Est-ce vraiment Bob ? Et si ce n’est pas lui, que vont-il en faire ?

Visuel du court-métrage Lucky Jack
Lucky Jack

Jack, petite frappe, looser, démerdard, alors qu’il livrait une pizza, découvre des corps ainsi qu’un sac de fric. Il rejoint sa copine, Zoe, dans un bar. Celle-ci s’apprêtait à rompre avec lui, lorsqu’elle devient complice de cette découverte. Ils décident de garder le fric, Jack ira l’enterrer. Jack pourra-t-il compter sur Zoe ? Sera-t-il inquiété par la police ou des gangsters ?

Affiche du court-métrage The Bar Raider
The Bar Raider

Jack entre dans un bar avec une arme à feu, prétendant en vouloir après l'argent. Mais il prend son temps, semblant apprécier la situation. Que cherche-t-il vraiment? Où les interactions avec les clients et le personnel le conduiront-elles ?

Affiche du court-métrage Lost
Lost

Un matin, la jeune Daria reçoit un étrange coup de téléphone l'avertissant de ne pas aller au travail aujourd'hui. Elle commence à voir partout le visage d'une vieille femme mystérieuse. Qu'est-ce ? Est-ce que quelqu'un va se perdre ?


Films documentaires produits par l’association

visuel du documentaire Les Enseignements du masque
Les Enseignements du masque

Les enseignements du masque est un film réalisé à partir de la documentation de séances de travail sur le plateau et du recueil de récits de plusieurs pédagogues, chercheur·es, créateur·es de masques et élèves-comédien·nes. Conçu sous la forme d’un triptyque, ce film tente d’aborder, dans toute sa complexité, les processus d’appropriation et de transmission des techniques du jeu masqué, ainsi que les raisons de son utilisation dans la formation de l’acteur·ice contemporain·e.

v